À mesure que les environnements industriels renforcent la connectivité avec les applications externes et internes et les réseaux informatiques d’entreprise, les actifs technologiques (Operational Technology, OT) critiques sont exposés. Les silos IT/OT entravent le déploiement d’une stratégie de cybersécurité capable de neutraliser les menaces en temps réel. Les résultats peuvent être dévastateurs et risquent de perturber les infrastructures, les ressources et les services critiques au service des communautés. Le rapport 2023 Fortinet State of Operational Technology and Cybersecurity Report a révélé que les trois quarts des organisations de technologies opérationnelles ont signalé au moins une intrusion au cours de l’année dernière et près d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré être victimes d’une attaque de ransomware.
La solution de sécurité informatique industrielle Security Fabric de Fortinet assure nativement la sécurité des écosystèmes IT/OT convergents. Il fournit également une plateforme de sécurité OT avec des fonctionnalités et des produits pour étendre les capacités de la Security Fabric aux réseaux OT dans les usines, les usines, les sites distants et les navires. Pour aider à réduire les risques de sécurité dans l’ensemble de l’organisation, nous avons continué à améliorer nos offres de plateforme de sécurité OT. Parmi ces innovations, on retrouve des produits relatifs à la périphérie du réseau, ainsi que des outils et services NOC et SOC visant à garantir des performances et un fonctionnement efficaces et efficients en matière de mise en réseau et de cybersécurité.
Les pare-feu, commutateurs et points d’accès de qualité industrielle tirent parti des fonctionnalités et capacités importantes évaluées pour une utilisation en extérieur. Ces caractéristiques comprennent des alimentations doubles avec dissipateurs thermiques, des alimentations redondantes et la possibilité de montage sur rails DIN. De nombreux produits tels que FortiSandbox et FortiDeceptor ont des fonctionnalités destinées spécifiquement aux environnements industriels. FortiEDR peut être déployé dans un environnement hybride, et la tromperie peut imiter les IHM et les contrôleurs PLC.
La plateforme de sécurité OT de Fortinet est une extension de la Security Fabric de Fortinet, offrant une plateforme large, intégrée et automatisée. Il comprend des solutions réseau sécurisées, Zero Trust, d’exploitation réseau et d’opérations de sécurité. La veille sur les menaces OT optimisée par l’IA protège contre les dernières menaces. La plateforme de sécurité OT offre naturellement une consolidation des fournisseurs OT et permet la convergence IT/OT des ressources de sécurité critiques.
La plupart des environnements OT exécutent des systèmes et protocoles hérités sensibles aux perturbations et ne disposant pas de système de sécurité efficace. Les environnements industriels autrefois construits pour fonctionner dans des réseaux isolés sont désormais connectés à Internet, les exposant à toutes les menaces pesant sur les réseaux informatiques. De plus, de nombreuses organisations OT comptent sur les OEM et les fournisseurs de services pour exploiter et maintenir à distance les réseaux IT/OT convergents. Cela augmente les risques en élargissant la surface d’attaque et en offrant un accès potentiel aux cybercriminels.
La plupart des systèmes de contrôle industriels ne disposent pas d’un système de sécurité efficace et sont sensibles au changement.
La surface d’attaque des actifs cyberphysiques s’étend à mesure que le décloisonnement diminue.
Les technologies d’expérience numérique favorisant la convergence des réseaux IT-OT ouvrent la porte à de nouvelles menaces.
La dépendance des propriétaires d’actifs vis-à-vis des OEM et des intégrateurs systèmes expose les systèmes critiques à des risques supplémentaires.
Le portefeuille FortiGate, comprenant des pare-feu NGFW robustes, offre une protection de pointe pour les environnements industriels.
Trouvez nos guides de solutions, eBooks, fiches techniques, rapports d’analyse, et plus encore.
Depuis plus d’une décennie, Fortinet protège les environnements OT des infrastructures d’intérêt vital dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de la production industrielle, de l’agroalimentaire et des transports. En inscrivant la sécurité au sein d’infrastructures complexes grâce à la Security Fabric de Fortinet, les entreprises disposent d’un moyen transparent pour s’assurer de la protection et de la conformité des environnements OT.
Les pare-feu, commutateurs et points d’accès de qualité industrielle tirent parti des fonctionnalités et capacités importantes évaluées pour une utilisation en extérieur. Ces caractéristiques comprennent des alimentations doubles avec dissipateurs thermiques, des alimentations redondantes et la possibilité de montage sur rails DIN. De nombreux produits tels que FortiSandbox et FortiDeceptor ont des fonctionnalités destinées spécifiquement aux environnements industriels. FortiEDR peut être déployé dans un environnement hybride, et la tromperie peut imiter les IHM et les contrôleurs PLC.
Fortinet surveille plus de 70 protocoles OT et 500 signatures de vulnérabilités connues dans les environnements OT. La veille sur les menaces dédiée constitue un moyen efficace de protéger votre organisation contre les menaces sophistiquées spécifiques aux environnements industriels d’aujourd’hui.
L’expertise industrielle de Fortinet apporte une assistance validée pour les besoins uniques en cybersécurité de secteurs tels que le pétrole et le gaz, les transports, l’énergie, l’électricité et les services publics, et la production industrielle. Cette expertise s’étend aux partenariats stratégiques avec les fournisseurs de contrôle d’automatisation industrielle. Nos professionnels dédiés aux technologies de l’information apportent plus de 100 ans d’expérience directe en environnements industriels.
L’approche d’écosystème ouvert de Fortinet étend les avantages de la Security Fabric aux solutions partenaires uniques pour environnements industriels compatibles avec la Security Fabric via des connecteurs Fabric développés par Fortinet, et à d’autres solutions partenaires via les API Fabric et les outils DevOps. Cela permet aux organisations industrielles d’intégrer des solutions industrielles à la Security Fabric afin d’obtenir une sécurité avancée de bout en bout sur leurs infrastructures.